QUI SOMMES-NOUS ?
Un savoir-faire historique
Tout commence au XVème siècle. C’est à cette époque que Grasse, jolie ville dynamique de la Côte d’Azur où prospère le commerce de la tannerie, se heurte à un problème majeur : lutter contre les odeurs nauséabondes diffusées par ses cuirs et peaux. La solution ? Les parfumer !
Au fil des ans, c’est tout un artisanat de fabrication de parfums qui s’y développe, embaumant d’abord les peaux utilisées pour les ceintures, les sacs ou les gants, mais très vite aussi, les corps ! Un siècle plus tard, la florissante industrie de la parfumerie est parfaitement structurée, prête à rayonner au niveau mondial !
La culture des fleurs avant tout
Climat ensoleillé, qualité de la terre, exposition, altitude, proximité de nombreux cours d’eau, Grasse bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle ! Et c’est justement cette localisation optimale qui lui a permis de développer une abondante culture florale.
La star des fleurs à Grasse ? Le jasmin. Viendront ensuite la rose de Mai (Rosa Centifolia) ou encore la tubéreuse, l’iris, le géranium et la lavande. Si les coûts élevés de ces productions locales, la prolifération des matières de synthèse ou encore le développement des échanges mondiaux, ont pendant plusieurs années freiné le commerce - I T I A I nombreuses Maisons de parfums valorisent ces précieuses fleurs « made in France » La raison en est claire : un besoin de renouer avec une production locale, dans un respect environnemental et social / de plus en plus recherchés par les consommateurs.
La fabrication d’un parfum floral
De la fleur au flacon, il y a plus qu’un pas ! À Grasse, comme ailleurs, plusieurs techniques permettent de révéler toutes les facettes de la fleur, pour la mettre en parfum.
D’abord, la distillation, une technique majeure de la parfumerie traditionnelle, qui fonctionne grâce à l’utilisation d’un alambic. L’eau qui y est portée à ébullition, permet de récupérer huiles essentielles et eaux parfumées.
Ensuite, l’enfleurage qui consiste à faire infuser les fleurs dans des matières grasses chauffées, afin d’obtenir des onguents parfumés.
Enfin, l’extraction par solvants volatils. Celle-ci permet d’obtenir une pâte odorante (c’est la concrète) qui donnera naissance, après une nouvelle série d’extractions, à l’alcool (type éthanol), à l’absolue.
Parfum AromaSud
Soucieux de valoriser le patrimoine et la qualité française, c’est ici que nous nous appuyons sur le savoir-faire artisanal, notamment pour la culture des matières premières et le choix des composants. Au coeur des Alpes-Maritimes, nos parfums sont fabriqués via des procédés de brassage, macération, glaçage, filtrage, remplissage, sertissage et traçabilité.